languageالعربية

Youssef Chahed: La création d'un nouveau parti n'aura pas d'impact sur Nidaa Tounes

This browser does not support the video element.

Youssef Chahed, président de la commission des 13, chargé par le président de la République de résoudre la crise au sein de Nidaa Tounes, était l’invité de Boubaker dans midi Show du 4 janvier 2016.

Les consensus au sein de Nidaa Tounes suivent un parcours progressiste, a précisé Youssef Chahed. Au niveau politique, le statut du parti et l’organisation du congrès font partie des points en préparation. Aujourd’hui, les commissions chargées de ces missions doivent rendre leurs propositions qui seront examinées durant le congrès du 9 et 10 janvier 2016.

Youssef Chahed a insisté sur le point que la porte des consensus reste ouverte jusqu’à la dernière minute. «Les 9 et 10 janvier, il n’y a aucun autre processus que celui validé par le bureau exécutif. Il n’y a que trois députés qui ont évoqué la démission et même Mohsen Marzouk n’a pas quitté le parti», a expliqué Youssef Chahed.

«Ceux qui ont évoqué la démission réclamaient auparavant la réunion du bureau exécutif. Mais ceux qui ont l’intention de lancer un nouveau parti, sont libres de le faire. Nous ne pouvons pas imposer aux gens de suivre le consensus. Mais plusieurs qui refusaient le consensus ont rallié le mouvement et le cadre qui a été créé pour réunifier les composantes de Nidaa Tounes».

La voie est encore ouverte pour négocier avec Mohsen Marzouk, un des fondateurs de Nidaa Tounes et qui garde une position confortable au sein de ce parti. Mais la création d'un nouveau parti, n'aura aucun impact sur le processus mené par la commission des  13 , a ajouté Youssef Chahed.

Le président de la commission des 13, a fait savoir que des députés et les membres des coordinations nationales et régionales ont compris les objectifs de cette initiative et ils ont réagi positivement aux propositions, à l’instar de Faouzi Elloumi qui avait des objections sur certains points.

Démenti
Youssef Chahed, a démenti le fait que l’initiative de la commission des 13 se conforme avec les résultats de la réunion de Djerba. «Nous travaillons avec des normes qui prennent en considération des fondateurs, les courants, les régions et les différentes franges d’âge».
Les membres de la commission ne vont pas se présenter au bureau de Nidaa Tounes. Il n’y aura pas de ségrégation au sein de Nidaa Tounes. Nous sommes en période transitoire et nous avons besoin de toutes les compétences qui assureront la direction de cette étape cruciale.  
Equilibres
Chahed a noté que 21 personnes seront chargées de cette période transitoire. Il n’y a pas de liste finale pour le moment. Mais durant les prochains jours qui restent avant le congrès, la commission des 13 se chargera du choix des noms. «Nous avons la mission de garder les équilibres entre les leaders, la parité hommes, femmes, les régions…», a expliqué Youssef Chahed.
Le président de la Commission des 13 n’a pas donné de précisions sur la prochaine position de Néji Jalloul ou sein de Nidaa Tounes surtout après sa grande popularité. Idem pour la place qu’il pourrait occuper lui-même. Le chef du gouvernement est le seul responsable de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, a-t-il indiqué.
Après le 10 janvier
La gestion de Nidaa Tounes, après le 10 janvier 2016 sera accordée à six secrétaires généraux. La mission de la commission des 13 s’achève après cette date et nous espérons réussir dans notre mission, a confié Youssef Chahed.